L’Epicerie du Pape (maison d’hôtes)

Le week-end dernier, nous sommes partis en Normandie, dans l’Eure plus précisément pour passer un week-end dans une magnifique maison d’hôtes : l’Epicerie du Pape. En général, on a plutôt l’habitude de choisir une destination et ensuite trouver un logement mais cette fois-ci nous avons fait le contraire. Nous avions envie de passer un week-end au vert dans une charmante maison d’hôtes et nous avons craqué sur les photos Instagram de l’Epicerie du Pape.

L’Epicerie du Pape est située dans l’Eure, à Vascoeuil plus précisément, un joli village normand à 25km à l’est de Rouen. Plusieurs logements y sont proposés : deux chambres, une cabane mais également une grande tente pour quatre personnes et une caravane l’été. On a très envie d’y retourner aux beaux jours pour profiter de la piscine chauffée et du grand jardin.

C’est la première fois que JC et moi réservions dans une maison d’hôtes et nous avons beaucoup aimé cette formule, tellement plus conviviale et moins standardisée qu’un hôtel. Mais la réussite de notre week-end tient avant tout à la personnalité de nos hôtes, Karine et Vincent, un couple tellement charmant et accueillant qu’on a eu l’impression de passer un week-end chez des amis !

Le paradis de la chine


JC et moi adorons chiner et rien ne nous fait plus plaisir qu’une belle brocante le dimanche matin. On est donc ultra-fan des intérieurs qui savent mixer habilement les objets et meubles vintage. C’est ce qui nous a fait craquer à l’Epicerie du Pape. Lorsque l’on franchit la porte d’entrée, on a l’impression d’être dans un magazine de décoration branché. Cette longère normande conserve tout son charme avec ses poutres apparentes, sa grande cheminée et ses tomettes d’époque, tout en étant réveillée par un décor hors du commun. Entre les lampes industrielles, la table de ferme, le lustre à pampilles, le buffet parisien ou le lit de camp en guise de canapé, on se retrouve dans un salon hétéroclite dont le style ne rentre dans aucune case. C’est tout le talent de Karine et François que d’associer leurs coups de coeur pour créer un univers hors du temps, une sorte de délicieuse caverne d’Ali Baba témoin du design du XXème siècle.

Notre cabane suédoise


L’Epicerie du Pape possède deux chambres dans la maison mais nous avons préféré réserver la cabane qui se situe à l’entrée du jardin. Son petit côté suédois nous a tout de suite séduits et on s’est dit que cela serait parfait pour un week-end en amoureux. On avait un peu peur de s’y sentir à l’étroit sachant qu’on allait y passer trois jours, mais pas du tout.  Au contraire, on a adoré son côté cosy, propice au cocooning. Elle est équipée avec tout ce dont on a besoin pour passer un agréable week-end et, comme toujours à l’Epicerie du Pape, sa décoration vintage nous a fait craquer (mention spéciale pour les lampes industrielles et pour la baignoire réalisée dans un abreuvoir). Autre point important, malgré les températures négatives pendant la nuit, nous n’avons absolument pas eu froid. L’été, une caravane vintage rejoint la cabane pour servir de chambre à vos enfants.

Un petit-déjeuner gourmand


En nous réveillant le matin, nous avions hâte de mettre les pieds sous la table pour le petit-déjeuner et nous n’avons pas été déçus. Un gros bouquet de fleurs nous accueille et la table est magnifiquement dressée avec de la jolie vaisselle ancienne. Le menu change en fonction des envies de nos hôtes mais avec toujours du bon pain frais du boulanger du village, de délicieux croissants au beurre et du jus de pomme fermier. Salade de fruits frais, yaourts fermiers accompagnés de fruits de la passion, confitures artisanales ou fromage régional, il y en a pour toutes les envies. Mais mon coup de coeur restera sans aucun doute le quatre-quart maison que j’aurais pu manger en entier !

Le petit plus


On a beaucoup apprécié la pièce mise à disposition des convives pour cuisiner et se restaurer. C’est très pratique et économique car pas besoin d’aller au restaurant pour se nourrir, ni manger un sandwich dans son lit. Cette verrière avec une vue à 180° sur le jardin possède tout le nécessaire pour y préparer son dîner. On a bien aimé s’y retrouver le soir, préparer un feu de bois pour se réchauffer en prenant l’apéro et déguster un petit dîner en amoureux.

L'Epicerie du Pape
5 rue de la ferme, 27910 Vascoeuil
Tel : 06 81 29 02 41

Comments (7)

  • Anaïs

    3 mars 2019 at 10 10 38 03383

    Cette adresse à l’air vraiment géniale ! C’est magnifique ! Je la note pour une prochaine fois en Normandie…
    En attendant, on va en Suède en juin, et on a déjà réservé de jolies cabanes rouge (stuga) !

    1. MJ

      6 mars 2019 at 21 09 51 03513

      Ah la Suède ! On hâte de suivre vos aventures là bas

  • Sedard

    3 mars 2019 at 10 10 44 03443

    Oh merci c’est vraiment adorable!!! La prochaine fois qu’on va à Reims on vous fait signe….
    Karine et François 💕

    1. MJ

      6 mars 2019 at 21 09 50 03503

      Avec grand plaisir, on vous attend à Reims pour vous faire découvrir nos bonnes adresses !

  • Un week-end slow life dans l’Eure (Normandie) – Born to be Lovers

    11 mars 2019 at 21 09 45 03453

    […] Cette maison d’hôtes cochait toutes les cases : elle est située dans l’Eure, donc à 2h30 de Reims, et elle propose une jolie cabane suédoise qui serait parfaite pour un week-end d’hiver en amoureux. Ni une ni deux, on a rapidement réservé cette pépite, de peur qu’elle ne nous file entre les doigts ! Pour en savoir plus sur ce petit paradis, rendez-vous ici. […]

  • Mes favoris de février 2019 – Enjoy and Smile

    18 mars 2019 at 7 07 25 03253

    […] pierres, de charmants villages, un peu de chine et une chouette cabane pour nous accueillir dans la maison d’hôtes l’Epicerie du Pape. Ce retour à la nature couplé à une détox digitale nous a fait un bien […]

  • Kaaraulynn

    18 mars 2019 at 10 10 24 03243

    Non mais la décoooooo est trop cool ^^ et les tofs aussi c’est certain ! Sympa 🙂

Laisser un commentaire

Article précédent Article suivant

En savoir plus sur Week-ends à deux

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading