Une journée dans le Baie de Somme

Cela fait super longtemps qu’on avait envie de passer un week-end dans la Baie de Somme et cet article a achevé de nous convaincre. Située à 2h30 de voiture de Reims, la Baie de Somme est la destination idéale pour changer d’air le temps d’un week-end.

Une journée, c’est beaucoup trop court pour en faire le tour et découvrir toutes les surprises que nous réserve la baie. Mais en une journée, on en prend déjà plein les yeux !

On reviendra c’est certain car on a très envie :

  • d’aller à la rencontre des colonies de phoques de la baie à pied ou en bateau ;
  • de prendre le train touristique de la Baie de Somme de Saint Valéry au Crotoy ;
  • de parcourir le parc du Mercanterre ;
  • et de découvrir le Crotoy et se balader sur sa plage.

Les falaises d’Ault


Notre parcours a commencé à Ault pour admirer ses falaises de craie qui culminent à 38m de hauteur. Bien que la météo ne fût pas des plus clémentes, on en a pris plein les yeux ! Entre les vaches qui paissent tranquillement tout en haut des falaises, la plage de galets en contrebas et la mer au loin, on se retrouve face à un véritable décor de carte postale.

Si vous avez le temps et l’énergie, on vous conseille de grimper un peu et de suivre le sentier de promenade en haut des falaises. On en a fait un tout petit bout mais on espère bien revenir pour en découvrir plus et se balader dans le Bois de Cise.

 

La plage de Cayeux


Nous avions ensuite prévu de passer rapidement par Cayeux pour découvrir ses planches et charmantes cabanes de plage. Un peu cliché, mais tellement mignon ! Mais on n’avait pas pensé que les cabanes sont démontées pendant l’hiver donc nous n’en avons trouvé qu’une douzaine au lieu des 400 habituelles. Loupé ! C’est pas grave, on a tout de même fait quelques jolies photos.

Saint-Valery-sur-Somme


Saint-Valery est notre gros coup de cœur de la journée. On y a d’ailleurs passé plus de temps que prévu et nous n’avons finalement pas eu le temps de découvrir le Crotoy. A la fois cité médiévale et station balnéaire, Saint Valéry multiplie les atouts pour passer une belle journée ou un agréable week-end. Nous sommes tombés sous le charme de ses petites rues pavées et de ses maisons colorées envahies par les roses trémières. On a également beaucoup aimé la promenade sur les quais avec sa vue imprenable sur la baie.

 

On vous conseille de commencer la balade au niveau du port et de longer les quais jusqu’à la plage pour admirer la baie puis découvrir les charmantes villas.

Depuis la plage, vous pourrez remonter jusqu’à la partie médiévale de la ville en grimpant un escalier qui arrive au niveau de la Porte Jeanne d’Arc ou vous pourrez profiter d’un premier point de vue.

De là, on vous conseille de grimper jusqu’à la Chapelle des Marins pour accéder à l’un des plus beaux points de vue de la baie.

Redescendez ensuite dans la ville médiévale et promenez-vous à travers les rues fleuries.

POUR DÉJEUNER : LE VÉLOCIPÈDE

Impossible pour nous de partir en voyage sans repérer quelques restaurants au préalable. Nous avions donc réservé pour le déjeuner au Vélocipède, un restaurant / salon de thé dont les critiques sont excellentes. Nous avons eu raison car le restaurant était complet et le restaurant ne faillit pas à sa réputation, notre déjeuner était délicieux.

La carte est très courte et change tous les jours en fonction de l’inspiration du chef. Cette cuisine du marché fait la part belle aux légumes et aux produits locaux, voire bio. C’est un restaurant avec des valeurs qui nous sont chères et on aime par exemple le fait que les producteurs locaux partenaires soient affichés au mur.

Le restaurant fait également salon de thé et les douceurs présentées nous ont fait saliver. Cerise sur le gâteau, la plupart des pâtisseries sont sans gluten !

Côté décoration, on se sent un peu à la maison avec des livres ou des magazines dispersés un peu partout et une jolie cheminée qu’on aimerait bien allumer.

SHOPPING

A notre grande surprise, on a découvert plusieurs très jolies boutiques à Saint Valéry et on a apprécié faire du shopping dans les rues Ferté et Jules Brûle.

La Sardine : pour rapporter quelques souvenirs pas kitschs ou de délicieuses spécialités locales

Inouïtoush : la célèbre marque d’écharpes est née à Saint Valéry et on y trouve donc une charmante boutique mêlant vêtements et décoration plutôt haut de gamme

Les Vedettes : un concept store avec une sélection originale de vêtements, bijoux, papeterie et déco

Les Filles et Leur Coccinelle : une ravissante boutique de vêtements, bijoux et accessoires

Bref, vous l’aurez compris Saint-Valery-Sur-Somme a plus d’un atout pour vous faire succomber. On a d’ailleurs très envie d’y retourner pour y passer un week-end complet aux beaux jours !