Une journée à Brooklyn (Dumbo, Williamsburg & bushwick)

Pour notre deuxième journée à New York, nous avions prévu de sillonner Brooklyn. Malgré toutes les choses incroyables à voir dans cette ville, j’avoue que c’est le quartier que j’étais le plus impatient de découvrir. Symbole de la coolitude, envahi par les hipsters (Bushwick) ou les bobos chic (Williamsburg), cet arrondissement de New York est un haut lieu de la musique, de l’art et de la vie nocturne. Avec pas moins 2 500 000 d’habitants, c’est le borough le plus peuplé de la ville. Il faudrait bien plus d’une journée pour le visiter mais on n’a que 24 heures devant nous… Alors, on vous emmène passer la journée à Brooklyn, vous nous suivez ?

Pour me donner un premier aperçu du quartier, on s’est limité à Dumbo, Williamsburg et Bushwick mais j’aurais très envie de découvrir également Red Hook et Green Point. Ça sera pour la prochaine fois !

Pour retrouver toutes nos bonnes adresses à Brooklyn, n’hésitez pas à nous suivre sur l’application Mapstr → notre pseudo : @weekends.a.2

Dumbo


C’est donc après un réveil plutôt matinal pour éviter la foule (6h du mat’), que nous avons pris le métro pour Dumbo jusqu’à York Street Station. Rien à voir avec le fameux éléphant, Dumbo signifie Down Under the Manhattan Bridge Overpass, soit en français le passage en dessous du pont de Manhattan. Ancien quartier industriel, ses emblématiques entrepôts en briques rouges ont été convertis en lofts de luxe, cafés tendance et boutiques branchées.

Premier arrêt : Washington Street. C’est dans cette rue que l’on peut apercevoir l’Empire State Building à travers le Manhattan Bridge. La perspective est superbe et la photo incontournable ! A cette heure matinale, nous avons de la chance, les touristes sont encore peu nombreux.

On continue notre ballade vers le Brooklyn Bridge Park et plus précisément dans Main Street Park qui borde l’East river entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. On a beau avoir déjà vu ce panorama dans bon nombre de films se déroulant à New York, le point de vue sur la skyline de Manhattan est à couper le souffle.

Nos bonnes adresses

Butler : malgré le beau ciel bleu, il fait frisquet à 7h du mat’ au mois de novembre. Pour se réchauffer un peu, on décide d’aller boire un café bien chaud chez Butler, une adresse comme on les aime avec un grand choix de cafés et de pâtisseries alléchantes.

Time Out Market : le lieu idéal pour aller manger un bout sur le pouce et côtoyer d’un peu plus près les New Yorkais. À l’heure un peu trop matinale de notre visite, l’endroit était fermé, dommage, car on avait bien aimé celui de Lisbonne.

Dumbo Flea Market : le fameux marché aux puces a lieu sous le Manhattan Bridge tous les dimanches d’avril à octobre. Malheureusement pour nous, mais heureusement pour notre portefeuille, on n’a pas pu le faire cette fois-ci mais MJ le conseille à tous les amateurs de broc’ !

Grimaldi’s : une adresse incontournable pour tous les amateurs de pizzas qui n’ont pas peur de faire la queue patiemment pour déguster l’une des meilleures pizzas de la ville. On peut choisir une pizza parmi une liste restreinte de pizzas sélectionnées par le chef ou bien composer la pizza de ses rêves en ajoutant autant d’ingrédients qu’on le souhaite. D’après MJ, elles sont délicieuses et copieuses mais surtout avec une pâte fine et croustillante comme elle les aime.

Brooklyn Bridge et Brooklyn Heights


Une fois passés sous le Brooklyn Bridge, nous avons continué à longer l’eau pour aller découvrir les Piers de Brooklyn Park. Cette charmante balade offre une vue imprenable sur le Financial District, mais aussi sur la Statue de la Liberté. Si, si, il faut avoir de bons yeux, mais on peut l’apercevoir ! Ces anciens quais ont été agréablement aménagés avec de nombreux espaces verts mais aussi des aires de jeux, des terrains de sport et des lieux pour pique-niquer. C’est vraiment une promenade agréable à faire, où vous rencontrerez pour le moment plus de joggers que de touristes !

Au lieu de se promener au bord de l’eau, nous aurions pu également choisir de prendre de la hauteur  en visitant le quartier de Brooklyn Heights. Il est bon flâner dans cet élégant et paisible quartier résidentiel, dont les rues portent des noms de fruits, en rêvant de la maison qu’on achèterait si on gagnait au loto ! Mais le clou du spectacle est la Brooklyn Heights Promenade, une esplanade piétonne construite au-dessus de la voie rapide qui offre une vue fabuleuse sur Lower Manhattan. MJ vous conseille de vous y rendre au coucher su soleil, c’est tellement romantique.

L’heure est venue de dire au revoir à Dumbo et de traverser le fameux Brooklyn Bridge. Nous pensions qu’il n’y aurait pas trop de monde en y arrivant assez tôt. Raté, les badauds étaient déjà au rendez-vous ! Traverser le pont de Brooklyn est un moment magique quand on vient pour la première fois à New York, alors ouvrez grand les yeux ! Mais malgré l’émerveillement, restez vigilants et ne vous avisez pas de traverser la piste cyclable car les vélos se croient un peu en plein contre la montre.

Bushwick


Après tous ces efforts, nous avons rejoint notre hôtel pour y prendre notre petit déjeuner et faire un peu de shopping dans le quartier. Une fois nos estomacs et nos portefeuilles soulagés, nous avons repris le métro pour Brooklyn, direction Morgan Avenue, en plein coeur de Bushwick. Je ne vous cache pas que la sortie du métro est assez surprenante. Après l’ébullition de Manhattan, on se retrouve propulsés dans une sorte de zone industrielle aux allures de no man’s land. Mais nous étions là pour une bonne raison : goûter LA meilleure pizza de Brooklyn, voire de New York.

C’est bien évidemment chez Roberta’s que nous sommes allez déjeuner. On a eu la chance d’avoir une table rapidement mais le restaurant s’est rempli très très vite. Comme il est impossible de réserver, on vous conseille d’y aller tôt ou de vous armer de patience car le restaurant est pris d’assaut à chaque service.

Plus hipster que Roberta’s tu meurs ! A la table voisine de la nôtre par exemple, les quatre membres de la même famille portaient tous la coupe mulet. Ils avaient l’air tellement cool que, j’avoue, cela m’a donné envie d’essayer cette coupe. Mais MJ n’est pas chaude pour le moment, je ne comprends pas pourquoi !
Revenons en à nos moutons, vous aurez compris que Roberta’s est une pizzeria hyper tendance, quoi que dans un esprit assez underground. On ne nous a pas menti, les pizzas y sont délicieuses et il y a un grand espace extérieur qui doit être top au beaux jours.

Dans le quartier, on trouve également bon nombre de friperies plutôt cool que nous avons brièvement farfouillées par manque de temps. Si vous aimez les fringues vintage, elles valent vraiment le coup de s’y arrêter un moment.

Pour notre après-midi, nous avions réservé une balade avec un guide (et oui tout arrive) intitulé : Street art et culture hipster à Brooklyn, organisé par New York en français

Le point de départ de notre visite se situe dans Jefferson Street où nous attend Ingrid notre guide Française qui vit a New York. À partir de ce moment, on n’a plus qu’a écouter les explications très complètes de notre guide du jour et surtout d’ouvrir grand les yeux. Nous avons fait le tour de plusieurs pâtés de maison sans presque voir 1cm2 de libre sur un mur. Les oeuvres sont plus incroyable les une que les autres et il y en a pour tout les goûts. L’essentiel des fresques sont réalisées à la demande du Bushwick Collective qui vise à rendre attractif le quartier.
Bref, comme Brick Lane à Londres, Bushwick est le paradis de tout amateur de street art pour la richesse et la diversité de ses oeuvres. On a adoré jouer à reconnaître les oeuvres de nos artistes chouchou (comme Jeff Aérosol) et découvrir les fresques de nouveaux street-artists.

Nous remontons ensuite dans le métro pour terminer la journée, toujours en compagnie de notre guide, direction Williamsburg.

Williamsburg


Changement d’ambiance à Williamsburg, le fameux quartier bobo chic de Brooklyn. Le street art se fait plus rare (même si on a eu la chance d’apercevoir une magnifique oeuvre de Roa) et laisse la place aux restos branchés et aux boutiques de créateurs. C’est comme si on quittait la ville pour un petit village ultra-branché, où même les grandes enseignes (comme l’Apple Store et les Starbucks) se camouflent pour utiliser les codes du design des boutiques hype (vive le style indus et les briques apparentes !).
Notre guide, Ingrid, nous fait faire un grand tour du quartier tout en expliquant son histoire et son évolution. Elle nous présente également quelques boutiques qui valent le détour et nous partage ses bons plans pour passer la soirée dans le secteur. Nous finissons notre visite au crépuscule sur les bords de l’East River, éblouis par les lumières de Manhattan. Whaou, que c’est beau !

Si vous visitez New York un de ces jours, n’hésitez pas à vous informer sur les visites de New York en français car c’est vraiment un moyen très ludique et agréable de découvrir la ville. Nous, on a adoré !

On passe notre fin d’après-midi à profiter des boutiques du quartier avant d’aller diner au Café Colette. Pour terminer cette journée en beauté, on avait prévu d’aller boire un verre au Westlight, le rooftop de l’hôtel William Vale. Mais l’endroit, quoi que très sympa, était un peu trop bondé à notre goût. Alors dans un dernier élan de motivation, on décide d’aller boire une bière à la Brooklyn Brewery. Enfin, pour être honnête, c’est surtout moi qui en avais envie mais qu’est ce que ma femme ne ferait pas pour me faire plaisir ! Après toutes ces chouettes découvertes, on décide d’appeler un Uber pour rentrer à l’hôtel, des souvenirs incroyable pleins la tête.

Nos bonnes adresses

Space ninety 8 : le concept store d’Urban Outfitters, d’où il est impossible de ressortir les mains vides.

Brooklyn Industries : la marque streetwear made in New York, crée en 1998 dans une usine de Brooklyn. On craque pour les sweat-shirts tout doux et sobrement brodés Brooklyn.

The Mini Mall : une petite galerie commerciale remplie de boutiques de créateurs locaux et de boutiques vintage. L’endroit est sympa pour rapporter un souvenir original ou acheter un beau livre dans la très chouette librairie.

Rough Trade NYC : quelle fut pas notre surprise de découvrir cette boutique à Williamsburg alors qu’on vous avait déjà parlé de cette boutique de vinyles dans nos bonnes adresses de l’East End. Après la boutique de Notting Hill et celle de Brick Lane, celle de Williamsburg est la troisième que nous visitons mais lorsqu’on aime les vinyles, on ne peut pas passer à côté de ces mythiques disquaires.

Café Colette : un élégant bistro à l’ambiance décontractée, avec une cuisine creative et raffinée. C’est ici que nous avons choisi de dîner pour finir notre journée en beauté. Au menu, pâtes aux palourdes pour moi et poulpe grillé pour MJ, le tout accompagné d’une assiette de frites aux truffes pour l’apéritif et d’une petite mousse au chocolat en dessert. Eh oui, on avait bien besoin de reprendre des forces après avoir marché plus de 20 kilomètres ! On a beaucoup aimé ce restaurant, on s’est tout simplement régalés et le cadre, tout autant que le service, est très agréable. On peut également venir y prendre un petit-déjeuner le matin ou un cocktail le soir et son brunch semble plutôt réputé.

North 3rd Street Market : un foodhall où l’on peut se régaler sur le pouce tout en faisant le tour du monde. Bagels américains, pizzas italiennes, bobuns vietnamiens, pierogies russes, dim sum chinois, ramen japonais…il y en a pour tous les goûts. On s’y est juste arrêtés pour un latte à emporter mais l’endroit doit être très sympa pour déjeuner.

Partners Coffee : un très grand coffee-shop à l’ambiance plutôt studieuse (on a l’impression que tout le monde vient ici avec son ordinateur !) où déguster un délicieux café ou un latte crémeux préparé par un barista tatoué et barbu. Et pour les accros au shopping, MJ vous conseille de faire un tour à la boutique Madewell juste à côté (notamment pour leurs jeans).

Westlight : c’est le rooftop le plus haut de Brooklyn, situé au 22ème étage du très chic William Vale Hotel. La vue vaut vraiment le détour mais on vous conseille de réserver une table car le lieu était pris d’assaut lors de notre venue.

Lemon’s : le très tendance Wythe Hotel a également un rooftop renommé. On l’a cherché et cherché ce rooftop mais, malheureusement, il est fermé le lundi en hiver. Le restaurant-bar de l’hôtel avait l’air très sympathique également.

Brooklyn Brewery : tous les amateurs de houblon connaissent forcément cette bière 100% new-yorkaise brassée dans une usine en plein coeur de Williamsburg. Pionniers de la nouvelle génération de brasseries artisanales, le succès de la Brooklyn Brewery est assez dingue. L’ambiance y est très très conviviale et on peut goûter à plein de sortes de bières différentes dont des cuvées saisonnières.

Artists & fleas : un superbe marché de créateurs et vintage conseillé par MJ. Malheureusement, il est ouvert uniquement les samedis et dimanches.

Smorgasburg : c’est l’évènement incontournable pour les amateurs de street food de qualité. MJ a eu la chance de pouvoir découvrir ce rassemblement de food truck (plus de 100) qui a lieu tous les samedis et dimanches aux beaux jours (avril-octobre) et elle en a encore l’eau à la bouche !

Voilà les amis, notre petit tour de Brooklyn se termine ici. Le principal message qu’on voulait vous faire passer, c’est que New York ne se limite pas à Manhattan !  Alors, on espère qu’on vous aura donné envie de découvrir ce quartier. De notre côté, on a parcouru 22km durant cette journée et c’était déjà pas mal pour un premier aperçu. Mais, le borough fait 180km2, donc autant vous dire qu’il nous reste bien d’autres choses à découvrir et qu’on a très très envie d’y retourner.

See you soon Brooklyn !

Laisser un commentaire

Article précédent Article suivant
%d