Quelques jours sur la côte belge

Pour nos premières vacances en famille, nous avons décidé de partir 5 jours sur la côte belge. C’est une destination qui ne fait pas forcément rêver. Pourtant, détrompez-vous, nous on a adoré. Pourquoi ce choix ? C’est une destination à trois heures de Reims, avec de jolies plages mais surtout très accueillante avec des enfants.

De la frontière française à la frontière néerlandaise, les stations balnéaires se succèdent sur 65km, chacune avec une atmosphère différente mais toujours des plages de sable blanc à perte de vue et des dunes sauvages. Un tramway longe le littoral et relie La Panne à la fameuse Knokke-le-Zoute. Avec 67 arrêts, la plus longue ligne de tramway du monde est un moyen original de se déplacer et une expérience sympathique à vivre en famille.

Nous y avons passé 5 jours, en logeant au Center Parcs de De Haan. Nous avons fait le choix de nous promener le matin et de profiter des installations du parc l’après-midi. Durant ces 5 jours, nous avons visité Le Coq, Ostende, Ostdunkerque mais aussi Bruges. Nous n’avons pas eu le temps de faire toutes les stations de la côte, ni d’ailleurs d’approfondir la découverte de celles que nous avons visitées. Mais ce chouette avant-goût nous a donné envie d’y retourner très vite !
C’est pas nouveau, on adore l’ambiance des villes flamandes (vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le blog nos cityguides d’Anvers et Gand). On adore leur architecture, leur décoration et on trouve les flamands accueillants (malgré ce que l’on peut entendre parfois) avec une certaine coolitude fort appréciable. Comme on s’y attendait, nos kids y sont les bienvenues et la plupart des adresses visitées avaient des chaises hautes et tables à langer.

Voyage réalisé en septembre 2022 avec Léon âgé de 2 ans et Daphné de 2 mois.

LE COQ (DE HAAN)


La plus petite des stations balnéaires de la côte belge est aussi de loin la plus charmante. À l’image de sa gare datant de 1902, le patrimoine architectural de la ville a été préservé avec notamment de magnifiques villas Belle Époque ou hôtels Art Déco. Son architecture, ses cabines de plage et ses parasols rayés nous font un peu penser à Deauville, les parisiens et le snobisme en moins !

On a adoré découvrir la ville à bord d’une rosalie (ou cuistax pour nos amis belges) à louer chez Cattrysse. C’est une super activité à faire en famille, les enfants adorent, nos cuisses un peu moins !


Autre bon plan pour les enfants, le parc de la Potinière situé au centre de la ville bien équipé pour les plus petits comme les plus grands (toboggans, balançoires mais aussi mini golf). On trouve également un autre aire de jeux sur la plage.

Nos bonnes adresses à Le Coq

Australian Homemade Ice Cream and Waffles : pour de délicieuses glaces artisanales

Baja Beach & Bar : pour prendre un verre les pieds dans le sable en se croyant un peu à Ibiza

Baigneur Gilbert : pour ses parasols rayés bien trop mignons

Moment ! pour un bon petit-déjeuner, un déjeuner sur le pouce (salades, sandwichs, croque-monsieurs…) ou le goûter (gaufres, crêpes…). Kids bienvenues (coloriages, chaises hautes et table à langer).

La prochaine fois on testera Brasserie Paname pour des moules frites face à la mer et chez Jeannine pour un brunch comme on les aime. Sans enfants, on aurait aussi aimé déguster quelques tapas en faisant un peu de shopping chez Plaza d’Amanté.

OSTENDE (OOSTEND)


C’est certainement la station la plus connue de la côte belge, tout du moins la plus grande. Mises à part les galeries royales, le front de mer n’est pas très séduisant car un peu trop bétonné à notre goût. Mais dès qu’on s’en éloigne un peu, on tombe sur de charmantes maisons Art Nouveau ou Belle Époque.


Ostende est une ville d’art, plus particulièrement d’art contemporain sous toutes ses formes. Des installations gigantesques du front de mer aux fresques street art disséminées un peu partout en ville, il y a de quoi ravir les yeux des plus curieux.

Pour trouver facilement toutes les fresques street art, vous pouvez télécharger un plan sur ce site. Louer un vélo est certainement la façon la plus facile de les découvrir car la plupart des œuvres se situent dans des quartiers périphériques. On a adoré retrouver certains de nos artistes préférés comme Bué the Warrior ou D*Face mais également en découvrir de nouveaux comme Miss Van ou Escif.

Nos bonnes adresses à Ostende

Plutôt malchanceux, la plupart des bonnes adresses repérées étaient fermées lors de notre passage mais nous avons tout de même réussi à déjeuner dans le café le plus instagrammable de la ville : Albrecht. Si vous êtes allergique au rose ou aux fleurs, rebroussez chemin, ici tout est girly à souhait de la décoration aux assiettes. Ça tombe bien, nous on adore (enfin surtout MJ) ! À la carte, un large choix de boissons santé colorées (pink, golden, blue ou lavender latte) mais aussi des cocktails trop mimi et bien évidemment tous les indispensables des brunchs (pancakes, gaufres, açaï bowls…) délicieusement bien préparés.

OSTDUNKERQUE (OOSTDUINKERKE)


Nous avions prévu de passer notre dernière après-midi à Coxyde mais une tempête de sable nous a empêchés de profiter de la plage. À la place nous nous sommes réfugiés dans un charmant café avant de faire une petite séance de shopping. Nous avons d’ailleurs été bluffés par le choix de boutiques et de concept-stores tendances à Ostdunkerque. Vêtements et accessoires pour femmes, kids, ou encore déco, il y en a pour tous les goûts mais toujours de jolies sélections plutôt haut de gamme. Nous sommes restés raisonnables, mais nous avions envie de tout acheter !

Nos bonnes adresses à Ostdunkerque

Kiss My Coffee : ambiance vintage cool pour ce très chouette café qui propose de délicieuses boissons chaudes et pâtisseries maison. On apprécie également la très grande terrasse avec des tables et chaises adaptées aux kids.

Babette : un concept store pour mamans et enfants avec une très belle sélection de marques durables (vêtements, accessoires, jouets…). Gros coup de cœur, c’est bien simple, on avait envie de tout acheter !

BoekenTuur On Tour : une autre boutique très chouette pour les kids avec un large choix de jouets, livres, accessoires et vêtements tendance.

De Karavaan : ambiance plutôt bohème chic pour ce joli concept store où shopper de la jolie vaisselle ou accessoires déco.

Mira : jolie sélection de vêtements et accessoires pour femmes plutôt haut de gamme.

Canna Clothes : cette boutique de CBD propose également un large choix de vêtements vintage très bien choisis et en très bon état.

Center Parcs Park De Haan


C’était la première fois que nous séjournions dans un Center Parcs mais cela nous semblait un bon choix avec deux enfants en bas âge, surtout avec une météo qui pouvait être incertaine fin septembre. Le Center Parcs est très bien situé pour sillonner la côte belge, dans un écrin de verdure à deux pas des dunes.
Côté installations, Léon a adoré la micro ferme et le Baluba (aire de jeux intérieure). En revanche, on a trouvé l’Aqua Mundo un peu vieillot et pas hyper pratique avec des enfants à cause des nombreuses marches. L’offre de restauration est tout à fait adaptée : une agréable brasserie, un buffet à volonté (très bon rapport qualité-prix) et un fast food (pas testé). Le petit supermarché est également très bien achalandé pour les courses du quotidien.
Nous avions choisi un cottage VIP pour 4 personnes. Il était très bien équipé avec notamment un lit bébé et une chaise haute mais aussi un sauna infrarouge pour les parents. Seul point négatif : l’absence de baignoire dans un cottage dédié aux familles.

Comments (1)

Laisser un commentaire

Article précédent Article suivant
%d blogueurs aiment cette page :